RUBALCABA, Guillermo (Pinar del Río 1927-La Havane 2015)

Guillermo RUBALCABA s’appelle en réalité  Guillermo GONZÁLEZ CAMEJO.  Mais, comme son père Jacobo, il sera connu comme RUBALCABA. Il vit dans une ambiance musicale. Son père est chef d’orchestre, compositeur. Sa sœur et ses trois frères, plus âgés, sont également motivés par la musique. Si Jacobo lui donne les notions théoriques, c’est Zoila, sa sœur, pianiste, qui lui dispense ses premières leçons de piano qu’il poursuit avec des professeurs réputés. Il apprend aussi d’autres instruments, le saxophone, le violon mais c’est vraiment le piano qui l’intéresse. Il écoute Lili MARTÍNEZ, « Peruchín », Franck EMILIO… .

A quinze ans Guillermo débute à Pinar del Río sur la station radiophonique CMAB en accompagnant des chanteurs amateurs ou professionnels, parmi eux Pedro JUNCO. Il joue avec « Los TRES ASES del RITMO  » puis au milieu des années quarante il entre dans la charanga « ASERÍN » de Felito RUÍZ au sein de laquelle il joue du violon. Son frère Ñico qui dirige la « ORQUESTA MONTE CARLO » l’appelle pour intégrer le pupitre des saxophones. Il n’a aucune difficulté à travailler au sein des deux formations et rejoint même la Banda de la ville. Il complète ses activités en donnant des cours.
En 1947 Guillermo forme son propre orchestre qu’il nomme en hommage à celui de Ninon MONDEJAR, « ORQUESTA AMÉRICA ». Le répertoire est basé sur celui du groupe de Ninon, danzones, chachacha, guarachas, sones

Guillermo en 1948.

En 1949 il intègre le jazz band de Rolando LLUIS avec lequel il voyage au Venezuela puis, avec son saxophone, rejoint son père dans l’orchestre « ESTRELLA de OCCIDENTE ». Parallèlement il tient le piano au sein du conjunto « EDÉN PINAREÑO ». Toutes ces formations jouent principalement dans les Salones de Bailes, Parques, Glorietas, et pour les fêtes populaires de la province. Occasionellement dans les provinces voisines.


Les difficultés des années cinquante le conduisent à alterner ses activités musicales et d’autres métiers. A la fin de cette décennie il s’installe à La Havane. Parmi d’autres activités il  accorde également des pianos ce qui lui permet de côtoyer d’autres artistes de Harold GRAMATGES à « Chucho » VALDÉS en passant par « Cachao », Franck DOMÍNGUEZ ou Odilio URFÉ.

En 1960 la disparition du violoniste de Barbarito DIEZ le conduit à cette place en même temps qu’il est au piano dans la formation de Pancho « El Bravo ». Trois ans plus tard il organise un combo, « RUBALCABA y su COMBO » qui joue au club Barbaram. Il compte parmi ses musiciens Juan FORMELL. L’année suivante, en 1964,  il est recruté par Enrique JORRÍN pour tenir le piano dans sa formation et Guillermo part en tournée  en Afrique pendant près d’un an. Avec la même formation il joue aussi pour l’Exposition Internationale au Canada en 1967.


Guillermo au piano avec l'orchestre de Jorrín en 1964. Photographie Collection Guillermo Rubalcaba.

Guillermo RUBALCABA joue également à partir de 1967 au Gato Tuerto, accompagnant les voix de Moraima SECADA, Meme SOLIS… Il joue aussi au Ali Bar, à La Zorra y El Cuervo et intègre au violon l’orchestre de la radio CMQ.

 


Le déclin de la charanga de JORRÍN conduit RUBALCABA à rejoindre Odilio URFÉ en 1970. L’orchestre est une Típica qui joue non pas pour faire danser mais plutôt pour être écoutée : danza, contradanza, danzón, guaracha ... .


Les dernières années avec Jorrín 1967-68. Photographie Collection Guillermo Rubalcaba.

URFÉ accomplit un travail didactique, il présente la musique -souvent avec Domenica VERGES comme chanteuse- telle qu’elle se jouait classiquement à ses origines et son groupe joue sous le nom de « CHARANGA TÍPICA de CONCIERTOS ». Cette formation doit remplir un rôle pédagogique et parcourt  le pays . Elle se présente dans des lieux publics à vocation de formation tels que des musées, des bibliothèques etc…

Guillermo rejoint les principaux fondateurs auxquels se sont incorporés en 1966 le güirero Gustavo TAMAYO et Eduardo LÓPEZ, timbales et en 1969 Wenceslas RODRÍGUEZ del CAMPO, violon.

Au sein de la « CHARANGA TÍPICA » l’influence stylistique de Guillermo se fait sentir. On nomme bientôt la formation « CHARANGA RUBALCABA ». Guillermo en prend la direction en 1973. Durant ces trois années plusieurs fondateurs ont laissé leur place et se sont incorporés Miguel Ángel COLOMBO, contrebasse; Diago URFÉ, violon.

Progressivement la charanga s’oriente vers davantage de tâches et vers d’autres genres, s’inscrivant comme une formation bailable avec sa sonorité particulière. Le répertoire s’appuie sur des compositions historiques « Silver Star », « Reina Isabel », « Tres lindas cubanas »  et des œuvres de RUBALCABA lui-même comme « 65 en 65 ». La charanga accompagne aussi les plus importantes voix cubaines. Durant cette période la formation joue dans les bibliothèques, les Salons où l'on danse le danzón tant à La Havane que dans les autres provinces.

En ce milieu des années soixante-dix on voit souvent Guillermo à la tête d’un combo qu’il constitue avec ses fils, William, (¿?-2004), Jesús (1954-2003) et Gonzalo.


La Charanga Rubalcaba dans les années 70. Photographie Collection Guillermo Rubalcaba.

En 1987 la « CHARANGA RUBALCABA » voyage au Venezuela emmenant avec elle Barbarito DIEZ et « Tito » GÓMEZ. Outre les concerts la formation se présente dans divers programmes de télévision. La même année sort son premier disque « Danzoneando ».

La charanga continue son renouvellement : Victor RODRÍGUEZ a pris le violoncelle; Joaquín OLIVEROS puis Miguel O'FARRILL, la flûte; William RUBALCABA, alternant avec "Cachao", la contrebasse; Enrique ÁLVAREZ, un violon; Vicente MORA et Eduardo SIARRETA sont les voix de la « CHARANGA RUBALCABA ».

On retrouve la charanga au Mexique en novembre de la même année d'abord pour le 1° Festival del Danzón à Vera Cruz, puis à Mexico et en Colombie ainsi qu’au Midem de New York en deux occasions.
A partir des années 90 la « CHARANGA RUBALCABA » participe à de nombreux programmes de télévision accompagnant les plus grandes voix cubaines Omara PORTUONDO, Teresa GARCÍA CATURLA, Tito GÓMEZ, Beatriz MÁRQUEZ ... Ce travail se prolonge dans les clubs de la capitale.

Avec son güiro, Rolando VALDÉS, fondateur de la "SENSACIÓN" rejoint RUBALCABA et ses musiciens tout comme le chanteur Eduardo TOLEDO.

Lors des rencontres entre soneros et flamencos à Seville en 1994 RUBALCABA et ses partenaires font partie des échanges puis en fin d'année donnent des concerts en Colombie. Ils enregistrent également « Fundadores del Sabor ».  

Guillermo entre dans le « AFROCUBAN ALL STARS » et participe aux tournées internationales en France, Angleterre, Allemagne ainsi qu'aux Etats Unis et au Bresil. Il tient aussi ponctuellement en 1998 le piano du « BUENA VISTA SOCIAL CLUB » pour divers concerts et pour l'enregistrement du thème de Arsenio RODRÍGUEZ, « Tumba, palo, cocuyé » pour le disque « Distinto y Diferente » A l'issue de ce travail la charanga de Guillermo RUBALCABA aura fréquemment l'occasion d'accompagner les figures vedettes du « BUENA VISTA SOCIAL CLUB » notamment dans des productions discographiques telles que celles de OmaraPORTUONDO, Pio LEYVA, Ibrahim FERRER, Xiomara VALDÉS ...
Deux tournées marquent la fin des années 90, l'une en Colombie et l'autre à New York en 1999.

Le son proposé par RUBALCABA avec sa charanga  obtient l’adhésion d’un vaste public et les enregistrements se multiplient, « Por eso soy cubano » en 1998,  « El danzón de la Reina Isabel » en 2000.


Répétition de la Charanga dirigée par Guillermo. Photographie Collection Guillermo Rubalcaba.


En 2000 et 2001 Guillermo RUBALCABA devient pianiste du projet  Tradicionales del Son pour une tournée en Europe et notamment en Allemagne  et pour les deux années suivantes il s’intègre à un projet sembable, Soneros de verdad,  qui parcourt également l’Allemagne.
Avec les allemands Guillermo RUBALCABA s’inscrit dans diverses autres initiatives comme le Havana Lounge  entre 2002 et 2005 ; Las Estrellas del Bar Buena Vista de 2003 à 2006 ; Los Abuelos del Son… et Guillermo voyage  avec ceux-ci en Europe, Asie, Australie…

Projet Havana Lounge. Allemagne.
Photographie Collection Guillermo Rubalcaba
.

Durant cette période la formation est la coqueluche des espagnols et  les studios l’accueillent pour l’enregistrement de « A corazón abierto » et de  « Soneros de Verdad. Pasado y Presente » qui reçoit en 2003 une nomination pour un grammy. Les chanteuses Teresa GARCÍA CATURLA et Vania BORGES collaborent au disque.
La série continue avec « Entre dos generaciones » et « Con sello de calidad »… Parmi les thèmes du premier de ces disques on trouve des classiques comme "La Mulata del Chachacha", "La Negra Tomasa", "Gandinga y Mondongo", " El Paralítico" ... et la charanga compte sur la présence de deux fils de Guillermo, Jesús, piano et William, contrebasse.

La formation à cette époque compte notamment sur les figures de Rolando VALDÉS, güiro; Pablo MACHADO, tumbadora; "Boniatillo", timbales; Joaquín OLIVEROS, flûte. Le violon est à charge de Wenceslas RODRÍGUEZ; les voix, celles de Joe LUSSON, Ciso GUANCHE, Bárbaro LÓPEZ.

A plusieurs reprises Guillermo est appelé pour tenir le piano au sein du « BUENA VISTA SOCIAL CLUB ».


En 2007 il collabore avec le cantaor espagnol « El Cigala » pour l’enregistrement de « Dos lágrimas negras » et réalise avec celui-ci une tournée en Espagne en 2008 avec des moments importants comme la prestation au Palau de la Música à Barcelone... On retrouve Guillermo à Munich en 2009 au Bar at Buena Vista.

Entre 2007 et 2010 la charanga travaille sur deux projets discographiques qui débouchent sur « Rubateando con Rubalcaba »  et « Las mujeres en la charanga » pour lequel il compte sur les voix de Omara PORTUONDO, OSDALGIA, Teresa GARCÍA CATURLA, Vania BORGES… Un documentaire sort en 2010, tourné par la réalisatrice María Elena Pérez sur la vie de Guillermo intitulé Rubalcaba, 80 y más. Cette même année  il participe à l’un des sept court-métrages de grands réalisateurs. Il intervient dans celui de Julio Meden, La Tentación de Cecilia et l’année suivante  à la tête de sa formation il joue dans un autre documentaire Cuba es Música. Pour la sortie du documentaire, la « CHARANGA RUBALCABA » accompagne le chanteur Reinaldo CREAGH lors d’un concert à l’Hôtel Nacional. Le pianiste collabore également avec des musicologues mexicains et américains pour un livre sur le danzón entre Cuba et Mexico.


Début 2012 Guillermo fête ses soixante-dix ans de vie artistique au Palacio de la Rumba à la tête de sa charanga; en février la formation se déplace à Barranquilla pour le Festival de las Artes. RUBALCABA emmène avec lui les chanteuses Rosita FORNÉS et Idania VALDÉSLa « CHARANGA RUBALCABA » offre un autre concert didactique en mai à l’initiative du Centro de Investigaciones y Desarrollo de la Música Cubana.  
Orlando « Maraca » VALLE l’invite pour une prestation au Teatro Mella. En fin d’année Guillermo est convié à célébrer le 85° anniversaire du « SEPTETO NACIONAL » au Couvent San Francisco de Asis. Il participe aussi au concert de lancement du disque de Rosita FORNÉS  « Convivencias » auquel il a participé comme invité.

Guillermo avec Rosita Fornés. Photographie Collection Guillermo Rubalcaba.


Pour débuter 2013 RUBALCABA présente un nouveau disque « Charanga Rubalcaba viene rompiendo la rutina » enregistré dans les studios de Radio Progreso et offre une fête dans son quartier pour son anniversaire. Sa charanga et des amis tels que la chanteuse Rosita FORNES, le guitariste Rey MONTESINOS... participent à la fête. Peu après il rejoint la peña du chanteur Pablo SANTAMARÍA à la Casa de Cultura Plaza. Au Teatro América un concert prestigieux intitulé El Proyecto 176 est donné pour ses 86 ans et les 90 ans de Rosita. De nouveau Idania VALDÉS est conviée ainsi que Farah MARÍA et le Ballet du Teatro América. La jeune chanteuse et actrice Melvis SANTA fait appel à Guillermo pour l'accompagner lors de la présentation de son disque "Santa Habana " au Teatro Nacional. La charanga est aussi à l'affiche du Club de Danzoneros de la capitale, participe à deux manifestations en hommage au « PIQUETE TÍPICO » au Museo de la Música et au Museo de Arte Decorativo. Lors de cette dernière il interprète en solo l'œuvre paternelle "El Cadete Constitucional".

Tout au long de ce début d'année, chaque dernier jeudi du mois, RUBALCABA et sa charanga animent la Peña de Angoa au club La Balear. Le personnel est désormais constitué de Guillermo et Marcos DUANY, piano; de trois violonistes, Wenceslas, Jorge et Susa SANTANA; de la basse de Humberto SEIJAS; de Eduardo aux timbales, Rolando, güiro; Fidel CHIVAS, tumbadora et d'une ligne vocale composée de Eduardo, Hector ANDERSON, Dayana TROTMAN, Elisabeth GONZÁLEZ et Pablo DOMÍNGUEZ.

Plusieurs concerts de Orlando « Maraca » VALLE en Europe sont programmés avec Guillermo RUBALCABA, notamment pour Toros y Salsa à Dax .

 


Toros y Salsa 2013. Guillermo Rubalcaba. Photographie Linda Melodia..

A la mi-décembre Guillermo part en Europe de l'Est pour rejoindre le chanteur habanero Luis FRANCK ARIAS et sa formation "TRADICIONAL HABANA".. Ils débutent à Sofia en Bulgarie puis alternent les concerts en Allemagne et en Suisse. Le piano de Guillermo se fait entendre à Wiesbaden, Munich, Dusseldorf, Franckfort, Dresde, Berlin... à Berne, St Gallen... mais aussi au Cuba Club de Triesen au Lichteinstein. Parmi les morceaux interprétés par Guillermo figurent "Over the rainbow", "Laura", " Historia de un amor"....Le périple se pousuit jusqu'à fin janvier 2014.

Guillermo Rubalcaba & Luis en Allemagne.

Mi -mars Guillermo RUBALCABA reprend la route avec la tournée Bar at Buena Vista. L'Allemagne est de nouveau au centre du projet avec principalement sept concerts à Munich au Prinzregent Theater. Il joue aussi à Essen, Breme, Cologne... mais aussi en Suisse et à Vienne en Autriche. Ses partenaires pour le projet sont Luis Mariano MARÍN, percussions et timbales; Juan Ramon O' FARRILL, congas; Elpidio CHAPOTTÍN, trompette; Iván PASTRANA, tres et "Candelita", basse. Le répertoire est varié avec des thèmes qui soulèvent l'enthousiasme du public tels que "El Cumbanchero", "Guantanamera"... . En outre Guillermo accompagne le vétéran Reinaldo CREAGH notamment pour l'interprétation de "Si me pudieras querer".

Lors du Cubadisco 2014, Guillermo joue avec la Orquesta Sinfónica de Cuba. Il interprète "Los Puentes", composition de Alejandro FALCÓN et "Tres Lindas Cubanas" de ROMEU. Avec la "CHARANGA RUBALCABA" il se produit en mai Palacio de la Rumba où la formation accompagne aussi Idania VALDÉS, "Tete" GARCÍA... puis au Delirio Habanero. On peut encore écouter Guillermo sur Radio Progreso lors de l'émission Alegria de Sobremesa, à la Casa de la Música de Miramar en août ou encore avec l'Association caribéenne de Cuba.


Rubalcaba lors de Cubadisco 2014.

Le pianiste est aussi présent pour célébrer l'anniversaire de l'actrice cubaine Marta Gimenéz Oropesa. En décembre Guillermo RUBALCABA rejoint une nouvelle fois le Bar at Buena Vista - sans Reynaldo CREAGH, disparu quelques jours plus tôt, pour des concerts en France au Palais des Congrès de Paris, à Lyon, Marseille et à Montpellier. Parmi la pléiades d'artistes du spectacle figurent le danseur Luis CHACÓN MENDIVE, le trompettiste Elpidio CHAPOTTÍN, les voix de Julio Alberto FERNÁNDEZ, Siomara ÁVILLA VALDÉS.... Guillermo RUBALCABA effectue un très court retour à Cuba et s'envole pour l'Allemagne pour une tournée de trois mois, pour laquelle il retrouve Luis FRANCK, qui débute le 31 décembre à Munich. Guillermo se produit à Dresde, Berlin, Sarrebruck, Baden Baden... plus de 30 villes. Au retour il enregistre ce qui sera son dernier disque "Como en el ayer" . Guillermo a le temps de l'avoir entre les mains avant de s'éteindre en septembre.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
"Danzoneando", L.H. 1987, Egrem.
* " Fundadores del Sabor", L.H. 1995 RTV.
* " Por eso yo soy Cubano" 1998, Eurotropical.
* " El Danzón de la Reina Isabel", 2000, Eurotropical 901526.
* "A Corazon abierto", L.H. 2002, Eurotropical 909225.
* " Soneros de Verdad. Pasado y Presente", 2002, Pimienta Records 360569.
* " Entre dos generaciones", 2003, Envidia 7080.
* " Con Sello de Calidad", 2003, Envidia 7116.
* " Rubateando con Rubalcaba", L.H., Dex.
* " Noche en el Cafe del Mar, Thermidor.
* " Las mujeres en la Charanga", L.H., Dex.
* " Como en el ayer", L.H. 2015. Colibri.

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